« Une victoire qui fait du bien !
Aïcha Touré a été libérée du centre fermé d’Holsbeek suite à toute la pression du Comité des Femmes Sans-Papiers qui n’a rien lâché depuis des mois: pétition, interpellations politiques, rassemblements …
Finalement comme député je me suis rendu directement sur place (ma prérogative préférée), en compagnie d’Aliette, soutien infaillible et de Bintou Toure, porte-parole de la Coordination des sans-papiers de Belgique. On a remis un coup de pression car tout était en ordre pour la faire sortir mais ça bloquait encore à l’Office des Étrangers visiblement. Après des coups de fils dans tous les sens et plusieurs heures d’attente anxieuse quelle joie de la voir sortir libre avec ses affaires!
Aïcha a fuit la Guinée où elle a vécu la répression de la junte militaire mais aussi des sévices liés à un mariage forcé. Elle attend encore que ses deux grands garçons puissent la rejoindre. Il y a quelques mois elle a été arrêtée par la police lors d’une rafle dans la galerie Matonge où elle se faisait coiffer pour participer à une cérémonie. Diabétique, avec une santé fragile qui ne cessait de se dégrader, il est heureux qu’elle ai enfin obtenu le statut de réfugié ! Le combat pour un accueil digne et des procédures claires et objectives pour le séjour et le travail continue. »
Via Petya Obolensky
2014-2017 copyright sanspapiers.be