Comme toujours les personnes sans-papiers sont oubliées par les pouvoirs publics. En cette période de crise sanitaire du coronavirus, toutes ces personnes sans-papiers qui vivent dans une promiscuité indescriptible, et pour d’autres enfermées dans Centres fermés, ne bénéficient d’aucune attention particulière.
A ce propos, la Coordination des sans-papiers a pensé leur adressé le message suivant :

Cher(e)s camarades de lutte
L’ombre du nouveau coronavirus plane sur le monde et dans ce pays.
Que sont les coronavirus ?
Les coronavirus sont un grand groupe de virus pouvant causer différents troubles des voies respiratoires. Jusque récemment, seuls six des coronavirus, parmi lesquels celui du SRAS et MERS, étaient connus pour infecter l’homme, en plus des animaux. Ce nouveau virus serait donc le septième. Les coronavirus causent des zoonoses : ils touchent les animaux, mais peuvent se propager chez l’être humain. Ce sont très probablement des civettes qui ont propagé le SRAS, tandis que pour le MERS il s’agissait de chameaux. L’animal servant de vecteur de propagation du nouveau coronavirus Covid-19 n’a pas encore été identifié. Le virus est apparu pour la première fois en Chine, probablement dans un marché alimentaire de Wuhan (une ville de 11 millions d’habitants dans la province chinoise du Hubei).
Quels sont les symptômes ?
La toux et une forte fièvre sont les symptômes les plus fréquents. Dans certains cas, des problèmes respiratoires surviennent également. Une pneumonie peut se déclarer chez les personnes en moins bonne santé. Pour l’instant, les personnes décédées du nouveau coronavirus sont principalement des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques telles que les troubles des voies respiratoires, les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Les symptômes sont très similaires à ceux d’une simple grippe. Certaines peuvent cependant développer la maladie de manière asymptomatique.
Si vous avez de la fièvre et des problèmes respiratoires (comme toux et essoufflement) et
• Vous avez été en contact avec un patient contaminé par le coronavirus

Ne sortez pas, téléphonez le 0493995444 ( VSP Saint Josse) , ou le 0499884821 ( VSP Bruxelles) , ou encore le 0466446363 (Collectif des Afghans) , et appelez votre médecin généraliste en signalant vos symptômes. Ne vous rendez pas dans sa salle d’attente ni aux urgences.
Quelles précautions vous devez prendre pour éviter la contamination ?
Nous devons prendre les mêmes précautions que pour la grippe :
Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique pour les mains. … et faites le régulièrement.
Eternuez ou toussez dans le pli de votre coude, ou, mieux encore, utilisez un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement.
Veillez à respecter des distances interpersonnelles suffisantes et, en tout cas, évitez les contacts avec les personnes qui ont de la fièvre ou qui toussent.
Nous avons placé à différents endroits communs des affiches informatives et préventives à destination de toutes et de tous.
Veillez à ce que les toilettes soient constamment approvisionnées en savon et essuie-mains jetables ;
Nettoyez plusieurs fois par jour les poignées de portes, de frigos, de fours, robinets, toilettes, … ;
Veillez à ce que les poubelles soient vidées régulièrement.
Pour les personnes appartenant à des groupes à risques clairement identifiés, la GRANDE PRUDENCE EST DE RIGUEUR.

Nous vous remercions pour votre collaboration afin de prémunir au maximum des effets de cette maladie au sein de nos occupations. Au cas où une situation avérée de coronavirus serait déclarée au sein d’une occupation, nous en informerons les autorités communales qui prendront immédiatement les mesures adéquates requises dans les plus brefs délais.
C’est à prendre au sérieux
Bien cordialement.
Bruxelles le 13 mars 2020
LA COORDINATION DES SANS-PAPIERS

Infos pratiques

Envoyez un mail à:
coordinationsanspapiersbruxelles à riseup.net

Ou par fessebouc:
facebook

Ou via les porte-paroles:
Serge 0493291974
Mamadou 0493995444

2014-2017 copyright sanspapiers.be