Communiqué de presse de la Coordination des sans-papiers de Belgique Vendredi 26 avril 2019.
La Coordination des sans-papiers rassemble une douzaine de Collectifs de sans-papiers de toutes origines présents sur le territoire belge. Elle rappelle qu’il y aurait en Belgique entre 100 et 150.000 personnes sans papiers qui vivent depuis de nombreuses années dans une situation inacceptable de non-droits. Elle estime que ces sans-papiers apportent une contribution très positive à l’économie du pays, et à la société belge dans son ensemble. Jusqu’à présent souvent « criminalisés », les sans-papiers voient aujourd’hui un certain nombre d’éclaircies (la signature du « pacte de Marrakech » de l’ONU, le retrait du projet de loi « visites domiciliaires », deux avis du Conseil d’Etat sur l’illégalité des quotas à l’Office de étrangers et suspendant l’enferment des enfants, et l’appel d’Actiris –employeurs et syndicats- à faire rentrer la main-d’œuvre dans l’état de droit »).
La Coordination a réalisé en 2018 et publie aujourd’hui les résultats d’une étude2 approfondie sur la situation des sans-papiers en Belgique. Cette étude met notamment en évidence :
Que la plupart des sans-papiers ont été, à leur arrivée, en situation régulière en Belgique (62%) Que leur durée moyenne de présence est de 7 ans (ce qui garantit un véritable ancrage dans la société belge)
Que 89% d’entre eux travaillent (souvent d’abord de manière déclarée, puis en noir lors de a perte de leurs droits) et sont donc pas une charge pour la sécurité sociale, mais au contraire qu’ils souhaitent y contribuer.
Depuis les élections communales, la Coordination a rencontré dans un climat constructif nombre d’élus communaux (bourgmestres, échevins et président de CPAS de 10 communes bruxelloises), régionaux (dans le cadre de 7 forums universitaires) et présidents de partis.
Même si quelques améliorations de la qualité de vie des sans-papiers peuvent être obtenues au niveau communal, la Coordination affirme que la seule véritable solution se situe au niveau fédéral : les élections du 26 mai prochain auront un impact fondamental sur la situation des sans-papiers.
La Coordination revendique haut et fort la régularisation des sans-papiers, sur base de critères clairs et permanents.
La Coordination propose 5 critères, en s’appuyant sur la Proposition de Loi UDEP (2006) :
Pour faire avancer ses propositions, la Coordination :
Appelle à manifester ce dimanche 28 avril à 14h à la Gare du Nord « pour un gouvernement qui régularisera les sans-papiers ».
Appelle les partis politiques, les mouvements, les syndicats, les associations de soutien et les électeurs à voter le 26 mai « pour un gouvernement qui régularisera les sans-papiers ».
Contacts presse :
Serge Bagamboula (0493291974), Modou Ndiaye (0499884821) et Mamadou Diallo (0493995444)
Les 2 documents produits sont disponibles en format « brochure » sur simple demande à BESP, c/o CFS asbl, 26 rue de la Victoire à 1060 Bruxelles ou par mail à l’adresse besp@cfsasbl.be
2014-2017 copyright sanspapiers.be