Ce jeudi 6 juin a 18:30h a Fritz Toussaint 47, 1050, Ixelles.

RENCONTRE entre:

Manu Scordia « dessinateur et militant antiraciste, auteur de la bande dessinée Mawda, autopsie d’un crime d’état » qui est
basée sur plusieurs sources et témoignages (dont la très riche contre-enquête du journaliste Michel Bouffioux), la bande dessinée » Mawda, autopsie d’un crime d’état » de Manu Scordia retrace dans le détail les événements qui ont mené à la mort de la petite fille, la manière dont les policiers ont tenté de maquiller le crime, dont le parquet de Mons a couvert les mensonges de ces policiers, et dont ce même parquet a blanchi les coupables. Elle revient aussi sur le cadre dans lequel opéraient ces policiers, à savoir une « opération Medusa », des opérations de chasse aux migrants dans lesquels les policiers ont carte blanche pour arrêter un maximum de migrants. Plus de cinq ans plus tard, le racisme d’état et les politiques migratoires qui ont mené à la mort de Mawda, n’ont fait que gagner du terrain et ne sont que toujours plus meurtrières. »

ET

Studio Baraka qui est un projet d’autoédition collaboratif, fruit de rencontres entre le collectif Bruxellois La Voix des Sans-papiers et de jeunes autrices et auteurs de l’ESA St Luc.
Ces personnes aux parcours très différents ont ainsi décidé d’unir leurs talents en réalisant une bande dessinée à huit mains (4 auteur.trice.s rencontrent 4 représentant·e·s de la VSP). D’un travail laborieux individuel ils et elles ont ainsi choisis d’aborder le support Bande Dessinée comme un espace pour entrelacer leurs univers, leurs parcours, leurs vécus. Chacun.e traitant la planche par un bout en laissant l’espace pour qu’un ou une autre puisse ajouter, modifier, accompagner, (re)construire l’ensemble. Le résultat définitif donne un véritable sentiment d’unicité dans la pluralité.
Au fil de leurs conversations, de leurs échanges, il leur parait ainsi évident de traiter de la question du voyage. Que signifie « voyager » ? d’où l’on vient, d’où l’on va ? Comment, ensemble, il leur a été possible de constituer un studio de bande dessinée expérimental et
innovant qui se met au service des récits des personnes en exil.

A quoi s’attendre:


– un vernissage du groupe baraka
– une échange entre Manu et Baraka Grafika
– un drink
– un moment de dédicace

Infos pratiques

Envoyez un mail à:
coordinationsanspapiersbruxelles à riseup.net

Ou par Facebook:
facebook

Ou via les porte-paroles:

  • Bintou Touré 0466281442
  • Serge Bagamboula 0493291974

 Coordination SPB 0466080335

2014-2017 copyright sanspapiers.be

This site is registered on wpml.org as a development site.