Du 20 au 30 mars 2019, des universités accueillent des FORUMS DÉMOCRATIQUES SUR LA RÉGULARISATION à Bruxelles, en Wallonie et en Flandres avec la participation de la Coordination des Sans papiers de Belgique.
LA FINALITÉ
Le contexte actuel est très dur et violent envers les personnes en situation irrégulière et en particulier vis-à-vis de celles qui se mobilisent depuis plusieurs années dans des occupations, des activités de sensibilisation, d’éducation, des manifestations, des rencontres politiques, associatives et syndicales…
Arrestations, détentions des familles avec enfants, expulsions vers des pays dangereux pour eux (où ils risquent la guerre, la torture…), contrôles, intimidations, violences policières, exploitation dans le travail, discriminations, montée de l’extrême droite, réduction de leurs droits, criminalisation de leurs soutiens …
La Coordination des Sans papiers s’essouffle et a du mal à être entendue. Or il faut aborder la question de la Régularisation avant les élections fédérales et européennes de mai 2019.
Les Sans Papiers ont mené une vaste enquête sur leur réalité et ont rédigé un cahier de recommandations très précis et détaillé qu’ils aimeraient faire connaître. Ils viennent d’écrire aussi avec d’autres organisations de sans papiers de toute l’Europe une résolution qu’ils ont présenté au Parlement Européen le 18 octobre 2018. Ils ont produit également un mémorandum pour les élections fédérales. Ce sont des interlocuteurs politiques à part entière qui n’ont pas de tribune.
Beaucoup d’universités et Hautes écoles comprennent l’importance de protéger les migrants notamment en se déclarant «Hospitalières».
Cependant, maintenant, les Sans Papiers auto-organisés ont surtout besoin d’être présents dans l’espace public par rapport à leur revendication spécifique, la régularisation. Que cette demande soit débattue sérieusement, ouvertement, avec des spécialistes du droit, de l’économie, de la politique, des personnalités qui ont du crédit et pignon sur rue! Ils ont besoin de le faire devant des médias et un large public, afin que les citoyens puissent se faire un point de vue en connaissance de cause, que l’information soit diffusée correctement autour d’eux et qu’une pression soit exercée pour plus de justice, de démocratie et de respect des droits humains fondamentaux. Ils doivent pouvoir s’adresser à une large audience de décideurs, d’électeurs potentiels, les citoyens, dans un espace où ils n’ont pas de risque d’être arrêtés.
LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Ces forums permettraient:
– de sensibiliser un large public de citoyens (étudiants et citoyens en général) et de les faire participer au débat public grâce à des ateliers participatifs d’intelligence collective, pour ensemble réfléchir à quelles positions adopter par rapport à ces enjeux et comment agir par rapport à ces réalités.
– de permettre à La Coordination des Sans Papiers de se présenter, d’exposer son diagnostic de la situation (cahiers de recommandation), ses solutions et de dire ce qu’elle entend par « régularisation ».
– de faire intervenir des experts académiques, politiques, juridiques, économiques et des personnalités politiques (de différentes tendances politiques) qui peuvent avoir un poids/une compétence officielle pour approfondir et se prononcer sur cette question.
– de diffuser et médiatiser largement sur cette question.
LES ACTEURS ET PARTENAIRES
DES FORMES DE FORUMS ADAPTATIVES ET PARTICIPATIVES
Chaque université s’approprie le forum qui peut prendre des formes variées selon les motivations des acteurs qui la compose, en fonction des limites et des possibilités de chaque entité.
Le dispositif le plus fréquent se présente ainsi :
En journée, des ateliers participatifs :
Une synthèse collective est réalisée en fin de journée qui alimentera le panel du soir.
En soirée, à partir de 19h, un débat politique, contradictoire et de qualité, devant un large public et des médias avec :
Chacun expose son point de vue sur la régularisation. On tient compte de la synthèse collective qui émane des ateliers participatifs et des réactions des autres intervenants et du public pour ouvrir le débat.
La participation des étudiants, des professeurs des citoyens et des groupes sans papiers des différentes villes est encouragée sous différentes formes : en les rendant co-organisateurs et promoteurs de l’événement, en les encourageant à intervenir dans les ateliers participatifs et les débats du soir, dans la création ou l’exploitation d’outils de sensibilisation comme une exposition d’information collective, des panneaux exposant les gestes de solidarité des universités, la présentation d’un spectacle thématique, dans la préparation de repas, de concert, de fête, en contribuant par la suite au rayonnement des forums…
Plus d’infos sur https://forumsregularisation.wordpress.com/
2014-2017 copyright sanspapiers.be