Lettre aux représentants politiques Belge

Concernant la régularisation des personnes sans-papiers en Belgique

Cette lettre a été envoyeé à toutes les instances politiques Belge le 8 avril 2020 et elle est reprise ci-dessous car elle est d’intérêt general.

La Coordination des Sans-Papiers de Belgique a l’honneur de vous faire part de ses préoccupations en cette période de pandémie du Covid-19, qui sévit dans le monde entier. Cette pandémie ne laisse personne indifférent et, malheureusement, coûte cher en vies humaines laissant aux passages de nombreuses familles endeuillées.

C’est une situation que certains personnes sans-papiers connaissent bien, ayant parfois dû fuir leur pays sous la pression des épidémies d’Ebola en Afrique, mais n’ayant pas pour autant reçu l’aide espérée lors de leur accueil en Belgique. 

Le gouvernement fédéral, en la personne de la Première ministre, Sophie Wilmès, a pris un certain nombre de mesures barrières afin de lutter contre la contamination et la propagation du virus. Ces mesures indispensables, nous ont tous mis d’accord devant une réalité et la nécessité de faire face à un ennemi commun, invisible, redoutable et foudroyant qu’est le CoronaVirus, capable de frapper n’importe quand, n’importe où et n’importe qui, les sans-papiers y compris. 

Or, le quotidien des personnes sans-papiers, de par leur statut précaire et privées de permis de séjour, se résume à vivre reclus dans des endroits n’offrant aucune garantie sanitaire, dans la clandestinité et l’isolement. Autrement dit, ces personnes vivent  déjà « en confinement ». Dans le contexte actuel, la vie des personnes sans-papiers se paupérise de jour en jour (nous n’avons plus de ces petits boulots qui permettent sinon de … survivre) et s’enlise davantage dans des profondes souffrances indicibles eu égard à ces mesures contre le coronavirus. 

Dès lors, la Coordination des sans-papiers sollicite les responsables politiques afin qu’ils suivent l’exemple du Portugal et fournissent aux personnes sans-papiers un statut de résident légal afin qu’ils puissent respecter les mesures de confinement. Plusieurs députés français à l’Assemblée Nationale ont demandé au gouvernement de régulariser les personnes sans-papiers pour mieux lutter contre la pandémie du covid-19. En Belgique, la commune de Forest a montré son intérêt et sa volonté de voir les personnes sans-papiers intégrer l’état de droit via la régularisation étant donné le contexte très inédit. Récemment, le PNUD a sorti un rapport favorable à la régularisation des personnes sans-papiers. Ce sont là, autant des indicateurs interpellant qui méritent d’être analysés pour qu’un processus de régularisation puisse émerger.

La Coordination des Sans-papiers de Belgique a publié un cahier de recommandations portant sur des critères clairs de régularisation dans le cadre des dernières élections fédérales.  Celui-ci a été reçu assez favorablement par la plupart des partis démocratiques, mais force est de constater qu’à cette étape aucune mesure en ce sens n’a été prise.

Il s’agit d’un enjeu sanitaire majeur, comme celui des maisons de repose et de soins, et des prisons. Nous réitérons avec force notre demande  que les responsables politiques prennent des mesures allant dans le sens de sortir les personnes sans papiers de leur isolement et de leur précarité, notamment via une régularisation. Sans quoi leur situation continuera à se détériorer en cette période de pandémie, mettant ainsi en péril, non seulement leur propre santé, mais également la santé publique.

Ayant confiance en votre bienveillance, la Coordination des Sans-Papiers de Belgique, vous prie, d’agréer l’expression de toute sa gratitude et sa haute considération. 

La Coordination des Sans-Papiers de Belgique – De Coördinatie van Mensen Zonder Papieren in België

Infos pratiques

Envoyez un mail à:
coordinationsanspapiersbruxelles à riseup.net

Ou par Facebook:
facebook

Ou via les porte-paroles:

  • Abdul Azim Azad 0466080335
  • Bintou Touré 0466281442
  • Serge Bagamboula 0493291974

 Coordination SPB 0466080335

2014-2017 copyright sanspapiers.be

This site is registered on wpml.org as a development site.