« L’HOSPITALIÈRE », RÉQUISITION SOLIDAIRE D’UN BÂTIMENT PUBLIC POUR LES OUBLIÉ·E·S DE LA CRISE

Ce 18 décembre, une dizaine de collectifs et d’associations – divers acteurs du droit au logement, de personnes sans-papiers, d’habitant·e·s de Saint-Gilles et de Bruxelles – occupent l’ancienne clinique Antoine Depage (rue Henri Jaspar, 101 à Saint-Gilles). Cet espace habitable est inexploité depuis plus d’un an et n’a toujours pas fait l’objet d’un permis d’urbanisme, alors que la crise du logement n’a jamais été aussi urgente. Cette action de réquisition solidaire vise à offrir un toit à des personnes sans-logis, ainsi qu’à revendiquer le droit au logement et à la régularisation pour tou·te·s.

Les dizaines de milliers de personnes sans-papiers vivant en Belgique, déjà précarisées par l’absence de droits et de statut sont, elles aussi, complètement niées par la politiques publique dans en pleine pandémie mondiale. En ce 18 décembre, Journée Internationale des Migrant·e·s, il s’agit de marquer un soutien fort à la lutte pour la régularisation des personnes sans-papiers.

Se loger est un droit fondamental. Aujourd’hui, à Bruxelles, il y a plus de 4 800 personnes sans-abris et mal-logées (avec ou sans papiers).En pleine vague de froid et de Covid-19, des centaines de personnes dorment encore dehors. Or, la rue tue. Elle a déjà emporté 67 personnes en 2018, 62 en 2019 ; combien en emportera-t-elle en 2020 ?

Et pourtant, du logement, il en a ! Il y a près de 6,5 millions de mètres carrés de bâtiments vides en Région bruxelloise- dont des milliers de logements inoccupés. De plus, les nombreux nouveaux logements prévus sur les centaines d’hectares de terrains disponibles sont en très grande majorité des logements privés chers et non les logements publics sociaux dont les Bruxellois·e·s (avec ou sans-papiers) ont besoin.

Face à l’inaptitude des pouvoirs publics à apporter des réponses à la hauteur de la crise sociale et sanitaire, nous avons décidé d’agir. Nous souhaiterions bénéficier de l’appui de ces mêmes pouvoirs publics (communaux et régionaux) en vue de signer rapidement une convention d’occupation avec le propriétaire, le CPAS de Bruxelles.

PAPIERS et LOGEMENT pour tou·te·s !

Infos pratiques

Envoyez un mail à:
coordinationsanspapiersbruxelles à riseup.net

Ou par fessebouc:
facebook

Ou via les porte-paroles:

Moudou Ndiaye  0499884821

Serge Bagamboula 0493291974

Mamadou Diallo 0493995444

2014-2017 copyright sanspapiers.be