La coordination des sans papiers est un réseau autonome de tous les collectifs sans papiers en lutte actuellement à Bruxelles/en Belgique. Le but de la coordination est de soutenir les actions indépendantes de chaque groupe et de faire des actions en commun.
Dans l’avenue Léopold II à Bruxelles, un bâtiment qui était autrefois une maison de retraite a été occupé par un groupe de sans-papiers, et ce depuis Juillet 2014. Le nom choisi par ce groupe est « la voix des sans papiers ». Ils sont environ 260 sans-papiers qui ont trouvé une place, une toute petite place dans l’immeuble car il n’y a pas plus de trente chambres. Leur intention est de reconstruire un mouvement politique autour de la question des “immigrés sans-papiers”. Les habitants de cette ancienne maison de retraite viennent de douze pays différents, dont le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Maroc, et d’autres pays. Dans l’actualité (29avril 2020) ils habitent en deux bâtiment a Ixelles et a Molenbeeck
Nous, Mobilisation Groupe 2009, sommes un collectif de personnes avec et sans papiers, certains d’entre nous ayant introduit un dossier durant la campagne de régularisation de 2009. Après des années d’attente, d’énergie et de temps donné, nous nous rassemblons pour travailler autour de la question de l’échec de cette régularisation, mais aussi pour sensibiliser et mobiliser autour de la question des sans-papiers.
Des personnes sans papiers originaires de l’Afrique subsaharienne en quête d’une protection internationale se sont mobilisées en un collectif vivant au sein d’une occupation située à la place Quetelet 2, 1210 Bruxelles dans l’attente que la Belgique prenne ses responsabilités politiques et humaines en leurs octroyant un titre de séjour.
En juillet 2013 notre collectif a mené plusieurs actions. En novembre 2013 nous installons avec 500 Afghans dans l’église de Béguinage. Fin décembre 2013 nous avons fait une marche vers Mons et une vers Gand. Après notre marche à Mons nous pouvions tous réintroduire notre demande de regularisation.. ce qu’on a tous fait! Mais qu’une partie de notre groupe a été regularisé. Mais beaucoup ont reçu de nouveau réponse négative. Actuellement nous sommes avec 45 Aghans dans l’église de Béguinage et recommence notre lutte, car nous aussi on a le droit d’être régularisé!
Comité latino-américain pour la régularisation. Nous sommes un groupe de citoyens, nés dans différents pays de l’Amérique latine, organisés au sein d’un comité de lutte pour la régularisation de notre situation en Belgique. Nous ne sommes pas un parti politique, n’avons pas de religion spécifique et ne demandons pas d’argent. Nous exigeons nos droits en tant que citoyens dignes, nous avons une famille, travaillons, participons activement à la vie sociale et économique de ce pays et cherchons une reconnaissance en tant que telle.
La Voix des Sans-Papiers de Liège occupe l’ancien centre de consultation ONE de la Résidence Fraternité (Avenue des Ploktrèsses, 4000 Sclessin): googlemaps
Nous sommes un groupe de femmes, d’hommes et d’enfants, entre 1 an ½ et 60 ans. Nous venons de différents pays (Afrique, Syrie, Afghanistan, …), mais nous sommes en Belgique depuis cinq, dix ou parfois quinze ans.
Nous n’avons pas quitté nos pays d’origine par gaieté de cœur mais pour fuir les guerres, les persécutions ou la misère.
Nous souhaitons travailler, payer nos impôts et contribuer à la vie de la société belge. Nous souhaitons être utiles par nos savoir- faire et pouvoir vivre dans la dignité !
Personnes de contact:
Sana Ousmane : 0466 216 251
Guisset Mamadou : 0499 81 68 37
A Bruxelles, le Comité des travailleurs avec et sans-papiers est chargé de la défense et de l’organisation des travailleurs/ses migrants avec ou sans papiers.
Ses activités principales sont
En ce qui concerne la défense individuelle, des Permanences Hebdomadaires ont lieu chaque lundi matin de 9h30 à 12h au deuxième étage du 19 Rue Pletinckx, à 1000 Bruxelles.
Nous sommes des femmes sans papiers de différentes origines qui veulent sortir et rencontrer d’autres femmes sans et avec papiers pour partager nos difficultés, nos expériences et nos connaissances.
Que faisons nous?
Nous essayons de trouver des solutions pour faciliter notre vie sans papiers et sans droits, pour pouvoir survivre nous-mêmes et surtout nos enfants afin qu’ils puissent avoir un avenir digne.
Nous apprenons et travaillons ensemble à faire de la couture, de la cuisine, de la coiffure et d’autres productions dans un esprit de partage et d’entraide.
Nous prenons la parole pour faire connaître notre situation comme femmes sans papiers et montrer comment nous survivons avec et sans enfants. Partout où l’occassion de s’exprimer se présente, nous le faisons en créant nos propres manifestations et évènements afin de toucher la population belge.
Nous, en tant que comité, mobilisons les femmes sans papiers pour qu’elles sortent de chez elles et deviennent visibles afin de mener le combat ensemble et de s’aider les unes et les autres.
Nous mobilisons toute personne à soutenir tous les sans papiers dans leur combat pour avoir accès aux droits fondamentaux et à une vie digne comme citoyen à part entière.
cet article est disponible aussi en/dit artikel is ook beschikbaar in het: Nederlands (Néerlandais)
2014-2017 copyright sanspapiers.be